Quantcast
Channel: SOS conso » contrefaçon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Infurn, encore… et la contrefaçon

$
0
0

Nous avons déjà évoqué les problèmes que pose le site Infurn.com, dans un article de Sosconso intitulé Evitez d'enfer d'Infurn : non-livraison et non remboursement de ceux qui renoncent à leur achat.
Mais il semble qu'en outre, ce site qui propose du mobilier contemporain se rend coupable de contrefaçon.

C'est l'accusation que porte Vitra, une société de renom international dans le domaine du mobilier,  qui détient la plupart des droits de reproduction du mobilier contemporain.

Mais les internautes qui comparent le "lounge chair" Charles Eames de Vitra et la copie d'Infurn peuvent très facilement se laisser abuser :

 

Copie d'écran Infurn

Ce qui saute aux yeux, c'est en effet la différence de prix, et non d'apparence. "Les copies sont bien imitées", admet Sylvain Marcoux, en charge de la communication de Vitra pour la France.

Sauf que les produits Vitra "sont fabriqués à la main, et en Europe", à la différence des produits Infurn "qui sont assemblés à la machine et en Chine, quoi qu'en disent les légendes des photographies - qui sont aussi copiées sur les nôtres."

"Tous les produits Vitra sont conformes aux normes européennes. A titre d'exemple, ils sont soumis 147 000 fois à des tests de solidité, alors que la norme l'exige seulement 90 000 fois." 

"Surtout, nous sommes respectueux du droit d'auteur et nous reversons des royalties aux designers, ce qui explique les différences de prix."

En 2011, Vitra avait mis en garde contre les  copies des "Eames plastic armchairs" et des "Eames plastic side Chairs" reproduites ci-dessous, avec différentes formes de pieds.

Ces chaises ont été dessinées par Charles et Ray Eames en 1948 pour Herman Miller Inc. Elles sont considérées comme des oeuvres d'art et protégées par le droit d'auteur, notamment en France. En 1984, Herman Miller a transféré à Vitra les droits pour l'Europe et le Moyen-Orient, sur tous les modèles de chaises Eames.

Vitra a pu faire valoir ces droits contre des contrefacteurs dans tous les tribunaux qu'elle a saisis en Europe.

Hélas, en 2003, Modernica, une société américaine, a commencé à distribuer ces modèles en Europe, et ouvert une filiale en Belgique. Le tribunal d'Anvers a procédé à leur saisie et le marchand belge s'est engagé à ne plus les vendre. Mais Vitra n'a pu empêcher Modernica de distribuer ses modèles aux Etats-Unis.

Seule l'importation des copies en Europe, et notamment en France est prohibée.

Si cette importation en France est interdite, on peut s'étonner du fait que les faux soient vendus librement sur des sites comme Infurn. "Les douanes ont  déjà saisi de fausses “lounge chairs” de Charles Eames», indique M. Marcoux. Qu'attendent-elles pour saisir les autres ?

Dans la chronique Sosconso que nous venons de publier (le Monde du 20 septembre), nous indiquons qu'il est relativement facile de bloquer un site :  un ministre peut demander à un juge, en référé, que les FAI (fournisseur d'accès à Internet) ferment son accès en France. C’est, par exemple, ce qu’avait obtenu en 2011 l’ancien ministre de l’intérieur Claude Guéant à l’encontre du site Copwatchnord-idf.org, qui publiait des informations personnelles sur des policiers.

D'autres articles de Sosconso : J'ai hérité d'une assurance-vie, mais je n'ai pas été prévenu(e)

ou Enquête préliminaire sur les pratiques commerciales de Huis Clos

 



















Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images



Latest Images